La Bible nous rapporte l'histoire de plusieurs personnes qui eurent la victoire sur leurs luttes intérieures en s'appuyant sur Dieu, parmi lesquelles il y a David. Il a combattu contre le lion et l'ours, a vaincu le géant Goliath et il est devenu le roi d'Israël. Cependant, lorsque vous lisez les psaumes, vous pouvez voir combien il vivait des conflits intérieurs, des tiraillements à cause de toutes ces personnes qui voulaient le tuer, et combien la mort l'a menacé à plusieurs reprises. Mais au fond de lui, David savait qu'il existait une issue à toutes ses difficultés.
2 De ma voix je crie à l'Eternel, De ma voix j'implore l'Eternel. 3 Je répands ma plainte devant lui, Je lui raconte ma détresse. 4 Quand mon esprit est abattu au dedans de moi, Toi, tu connais mon sentier. Sur la route où je marche Ils m'ont tendu un piège.
David traverse ici une période de détresse, mais il ne stagne pas dans cet état d'esprit : il réagit. Nos pouvons lire au verset 8 :
8 Tire mon âme de sa prison, Afin que je célèbre ton nom ! Les justes viendront m'entourer, Quand tu m'auras fait du bien.
Tout au long des Psaumes nous voyons combien David était tourmenté au-dedans de lui, et comment il faisait pour se saisir de la victoire sur toutes ses difficultés. Dans un verset David raconte ses détresses, et deux versets plus loin il proclame la bonté de Dieu dans sa vie. Face aux difficultés, nous devons prendre nos responsabilités et nous saisir de la victoire ! Ne vous laissez pas envahir par ce sentiment de défaite que vous pouvez ressentir, agissez pour obtenir la victoire !
David n'a pas nié sa situation, il ne l'a pas cachée ; bien au contraire, il a crié à l'Eternel, il Lui a fait part de ses problèmes, de ses baisses de moral. Mais il n'est pas resté dans cette position de défaite puisque deux versets plus loin il demande à Dieu de le sortir de sa prison pour qu'il puisse célébrer son Nom. Il recherche la victoire.
Nos pensées doivent être transformées pour que la louange, et non plus la peur, devienne le fil conducteur de notre vie. Ce n'est pas facile : à des moments, peut-être, vous baisserez les bras. Mais ne vous apitoyez pas, ne vous installez pas dans la défaite. Cela vous empoisonne et nuit à l'action de Dieu dans votre vie. Votre même bouche peut proclamer la vie comme la mort, et vous êtes responsables de vos paroles. Lorsque vous dites : « Non, jamais je ne ferai cela ! », vous proclamez un lien ! Ayez conscience que chaque parole de défaite, de peur ou de doute est un poison pour votre vie qui contamine les promesses et les objectifs de Dieu pour vous. Pour David, Dieu voulait en faire un roi.
Arrêtez de vous mettre en position de victime car c'est vous qui détenez les clés de votre victoire ! Jésus est avec vous, Il a acquis la victoire pour vous ! Mais le fait de vous placer en position de défaite empêche le Seigneur d'agir. Prenez vos responsabilités pour que le changement se fasse ; saisissez la victoire qui est au-dedans de vous ; ayez confiance en Dieu et faites ce pas de foi. Appuyez-vous sur cette promesse : « Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Éternel l'en délivre toujours ». Le « mais » est important : quelque soit la difficulté, la réponse est à chercher en Dieu qui nous donnera toujours la victoire !
Que Dieu bénisse puissamment et Abondamment notre Eglise AVEC International
Au Nom Puissant de Jésus Christ
Comments