top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEquipe AVEC International

SOMMES-NOUS TOUS FILS DE DIEU ?


Après avoir répondu aux questions respectivement sommes-nous tous des créatures de Dieu ? et sommes-nous tous enfants de Dieu ? que vous pouvez consulter sur ce blog, nous pensons que nos réponses, pourrons désormais aider à lever l’équivoque.


Nous devons savoir que pour les chrétiens, la bible reste un ouvrage de référence qui puisse nous éclairer non seulement sur tous les domaines du cycle de la vie mais elle permet aux chrétiens de connaitre le sens de la pensée de Dieu sur différents thématiques.

Aujourd’hui, nous allons répondre à la question : sommes-nous tous fils ou filles de Dieu ?

Le livre d’Esaïe chapitre 9 au verset 6 nous dit ceci : Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Dans ce chapitre nous pouvons en déduire qu’un enfant avant sa naissance passe par l’étape embryonnaire pour les huit premières semaines, avant d'être un fœtus.

Ainsi, le parcours de vie est la période qui s’écoule de la naissance à la mort d’un individu.

Ce parcours est composé de différentes étapes de durée variable, à savoir :

=> La naissance, l’enfance, l’adolescence, l’adulte, la vieillesse et la mort.

D’un point de vue spirituel, l’enfant dans sa croissance sera influencé par trois types de personnalités décrites dans la bible, tels que : Homme naturel, Homme spirituel, Homme charnel


Question 1 : Pouvez-vous être plus explicite au sujet de ses Trois types de personnalités qui sont décrites dans la bible ?

Bien sûr ! c’est déjà prévu, je vais donner plus de détaille de la manière suivante :

Premièrement, L’Homme naturel ou animal « ne comprend pas les choses de l’Esprit de Dieu, parce qu’il n’a pas connu Dieu » (1 Corinthiens 2 : 14).

=> L’Homme naturel, c’est celui qui n’a jamais rencontré, ni connu le Seigneur : il est donc étranger à la vie de Dieu, car il n’est jamais passé par la nouvelle naissance, pour devenir enfant de Dieu

=> ü L’Homme naturel, est tout simplement une créature de Dieu, un païen par exemple


Deuxièmement, L’Homme spirituel, quant à lui, vit et marche selon la Parole parce qu’il est régénéré par le Saint-Esprit (1 Corinthiens 2 : 15) :

=> A la croix nous avons était racheta par un Fils et non un enfant 1Timothée 2:6 dit« IL s'est donné lui-même en rançon pour tous » et Galates 1. 4 dit IL s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,

=> L’Homme spirituel est celui qui est passé par la nouvelle naissance et il obtient le statut d’enfant de Dieu né d’en haut.

En effet, naitre d’en-haut est une naissance d’eau et d’Esprit symbolisant respectivement la Parole qui purifie et le Saint-Esprit qui est le gage de l’appartenance à Dieu. (Jean 3.3)

=> Au travers de cette nouvelle naissance, Dieu lui communique le Saint-Esprit qui réveille son esprit humain.

=> Il se laisse conduire par l’Esprit Saint en crucifiant les passions et les désirs de sa chair (Galates 5 : 24)

=> On reconnaît cette nouvelle créature (2 Corinthiens 5.17) au travers des différents aspects du fruit de l’Esprit qu’il manifeste (Galates 5 : 22) et à plus forte raison des œuvres et des actes qu’il pose

=> Sa manière de parler, de s’exprimer et de penser témoigne de sa communion avec Dieu.

=> Il croit que Jésus Christ a été sacrifié pour nous racheter devant Dieu, par Son sang (Jean1.29)

=> Il a une réelle intimité avec Dieu puisqu’il le consulte avant d’entreprendre toute action. Exemple dans « 1 Samuel 23, nous lisons David qui consulte Dieu avant d’aller combattre »


Troisièmement, l’Homme charnel qui connaît Dieu mais qui s’affectionne aux œuvres de la chair (1 Corinthiens 3 : 1), contrairement à l’Homme spirituel qui est conduit par l’Esprit, l’Homme charnel est, comme son nom l’indique, conduit par sa chair.

=> Il a pourtant reçu Jésus-Christ dans sa vie et possède les dons de l’Esprit, mais les actes qu’il pose restent charnels.

=> C’était le cas des membres de l’église de Corinthe. En effet, ces derniers avaient reçu tous les dons de l’Esprit mais Paul s’est adressé à eux comme à des enfants (1 Corinthiens 3.1-2)

=> C’est aussi le cas dans Actes 8.18-21 nous voyons Simon ex-magicien baptisé mais qui avait voulu acheter le Saint Esprit avec son argent.

Ainsi, lorsque Dieu nous donne un ou plusieurs dons, ce n’est pas parce qu’on est mieux que les autres, mais c’est tout simplement l’expression de sa grâce.


Question 2 : dans ce même livre d’Esaïe 9.6 il est dit « un fils nous est donné ». Peut-être pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

D’accord, je vais essayer ! Si nous reprenons le livre du prophète Esaïe chapitre 9 au verset 6 Dieu dit : un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. N’est-ce pas ?

Ainsi, dans le langage de Dieu, un fils de Dieu, représente :

=> une personne mature et obéissante, c’est-à-dire disponible à l’œuvre de Dieu

=> une personne qui sait prendre ses responsabilités pour l’intérêt de Dieu

L’enfant qui régénère ou né(e) de nouveau en confessant Jésus Christ comme son sauveur ultime (Romain 10.9-10) et au moyen du baptême, développe progressivement une intimité avec Dieu qui s’opère par la Parole et par l’Esprit de Dieu jusqu’à devenir Fils ou Fille de Dieu (Matthieu 3.17 et Matthieu 17.5)

Ainsi, quelles que soient les circonstances de la vie, rien ne peut lui séparer de l'amour de Dieu (Romains 8:35-39) et le fils ou la fille lui exprime sa fidélité indéfectible.


Dans le livre de Philippiens 2, nous pouvons remarquer le caractère de Jésus qui fait de lui le véritable Fils au verset 8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

Pour avoir donné sa vie par obéissance pour nous qui étions encore pécheurs, Dieu lui a donné une récompense spéciale qui consiste d’être non seulement à la droite du PERE comme notre intercesseur mais dans Philippiens 2. 9 Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre


Question3 : est-ce que cela signifie que si Dieu te reconnait comme Fils, qu’il t’a oint de son pouvoir ?

Oui, bien sûr ! si Dieu te reconnait Fils ou Fille, il te protègera, car il connait mieux que quiconque les manigances de nos ennemis y compris Satan. Voici les promesses de Dieu à l’égard de ses fils ou filles :

1 Corinthiens 10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

=> « si le fils tombe, il n'est pas terrassé, Car l'Eternel lui prend la main » Psaume 37:24

=> Tu seras « persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; » 2 Corinthiens 4:9

=> « Six fois il te délivrera de l'angoisse, Et sept fois le mal ne t'atteindra pas ». Job 5:19

=> Car sept fois le juste tombe, et il se relève, Mais les méchants sont précipités dans le malheur. Proverbe 24.16

=> « Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie ! Car si je suis tombée, je me relèverai ; si je suis assise dans les ténèbres, l’Eternel sera ma lumière ». Michée 7.8

=> Psaume 34.18 L'Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, Et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement. 19 Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Eternel l'en délivre toujours.

=> « Tel il (Jésus Christ) est, tels nous sommes aussi dans ce monde », 1 Jean 4.17


Nous devons savoir qu’après la régénération, c’est un abus de langage de s’attribuer tous azimuts le statut de fils ou de fille, car nous le devenions par la volonté du PERE mais aussi après avoir traversé des épreuves et ça se présente comme un sceau que le Seigneur valide sur nous.

=> Jésus Christ, tient les clefs de la mort et du séjour des morts. (Apocalypse 1 :18)

=> Enfin, il nous a donné les clefs du royaume des cieux signe du pouvoir qu’il nous a transmis, car il est écrit : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux disait-il dans Matthieu 16.19.

Pour terminer, La connaissance de ces réalités spirituelles doit permettre au Chrétien de se positionner vis à vis de Christ et de réajuster sa posture pour ainsi tendre vers l’Homme spirituel, c’est-à-dire acquérir le statut de Fils de Dieu

Mais malheureusement, en ces temps de la fin ou la COVID-19 essaie de mettre en déroute notre foi, beaucoup de Chrétiens continuent à vivre charnellement en posant des actes trahissant leur manque d’intimité avec le Seigneur.

Pour être Fils de Dieu, vous devez laver constamment vos vêtements (par le sang de Jésus), afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville ! (Apocalypse 22.14)

Que Dieu vous conduise désormais à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, (Éphésiens 4:13)

Merci pour votre écoute

Nous espérons que ce sujet vous a beaucoup édifié





8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pentecôte

Comments


bottom of page