Bonjour sœurs et frères en Christ !
Ésaïe 43.26 Réveille ma mémoire, plaidons ensemble, Parle toi-même, pour te justifier.
Psaume 89.15 Heureux le peuple qui connaît le son de la trompette ; Il marche à la clarté de ta face, ô Eternel !
Nous allons développer notre thème : « La différence des deux pentecôtes parmi les 3 grandes fêtes »
L’origine de la pentecôte :
Dans le judaïsme, il existe trois fêtes majeures, au cours desquelles les Israélites vivant dans le
Royaume d'Israël ou le Royaume de Juda devaient réaliser un pèlerinage à Jérusalem.
Connaissez-vous les trois fêtes juives reconnues dans le judaïsme et le Christianisme ?
La paques en hébreux signifie Pessa'h
La pentecôte en hebreux signifie shavouot, « les semaines » ou chavoua «une semaine».
la fête des Tabernacles, des Tentes ou des Cabanes (Sukkot ou Souccot )
Après la destruction du Second Temple, le pèlerinage cessa d'être une obligation, et ne se tint plus à une échelle nationale.
Exode 23:14-17 : La loi sur les trois grandes fêtes
14 Trois fois par an, tu célébreras une fête en mon honneur.
15 Tu célébreras la fête des Pains sans levain. Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans
levain au temps fixé, au mois des épis[a], comme je te l’ai ordonné, car c’est au cours de ce
mois que tu es sorti d’Egypte. Tu ne te présenteras pas devant moi les mains vides[b].
16 Tu célébreras aussi la fête de la Moisson[c] et des Premiers Fruits de ton travail, de ce
que tu auras semé dans les champs. A la fin de l’année, tu célébreras aussi la fête de la Récolte[d], quand tu rentreras des champsle fruit de ton travail. 17 Trois fois l’an, tous les hommes viendront se présenter devant moi le Seigneur, l’Eternel.
Deutéronome 16:16 Trois fois par année, tous les mâles d'entre vous se présenteront devant l'Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu'Il choisira:
À la fête des pains sans levain,
à la fête des semaines,
et à la fête des tabernacles. On ne paraîtra point devant l'Éternel les mains vides.
Pâque et la Pentecôte sont deux grandes fêtes dans le judaïsme, qui commémorent des événements importants de la vie du peuple.
La fête de Pâque (signifie en hébreux « passage ») est la célébration de la sortie d'Égypte.
La fête de la Pentecôte (d'un mot grec qui signifie « cinquantième », parce que cette fête était célébrée cinquante jours après Pâque) commémore les grands événements à l'origine du peuple élu que sont l'Alliance du Sinaï et le don la Loi reçue de Dieu.
Savez-vous qu’il existe deux pentecôtes ?
La fête juive de la Pentecôte est donc une fête qui rappelle l'événement historique du Sinaï :
o Dieu a conclu une alliance avec le peuple hébreu
o et lui a donné une constitution (la Loi) : « le don de la Torah sur le mont Sinaï »
À l'origine, cette fête avait été instituée pour célébrer annuellement les prémices de la moisson, comme le rapporte le Livre de l'Exode : « Tu observeras la fête de la Moisson, des prémices de tes travaux de semailles dans les champs » (Ex 23,16). Cette fête de la Moisson est appelée fête des Semaines dans Ex 34,22 et elle se célébrait sept semaines (voir Dt 16,9-10) ou cinquante jours (voir Lv 23,16) après la Pâque, d'où son nom de « Pentecôte ».
La fête de la pentecôte chrétienne
Le Livre des Actes des Apôtres associe la venue de l'Esprit sur les disciples à cette fête juive de la Pentecôte.
Pourquoi ? Les premiers chrétiens ont compris la venue de l'Esprit promis par Jésus comme étant un nouvel événement fondateur d'une Alliance nouvelle et d'un peuple nouveau. Cette nouvelle Alliance dans l'Esprit avait d'ailleurs été annoncée par les prophètes du Premier Testament, notamment Jérémie et Ézéchiel : Jérémie 31. 31 « Bientôt, déclare le Seigneur, je conclurai une alliance nouvelle avec le peuple d’Israël et le peuple de Juda…. 33 j’inscrirai mes instructions non plus sur des tablettes de pierre, mais dans leur conscience ; je les graverai dans leur cœur ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. »
Ézéchiel 36:26 « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau »
Selon certaines traditions juives développées après l'exil, cette Alliance nouvelle devait concerner toutes les nations.
Cette Alliance nouvelle s'est réalisée au moment où Jésus ressuscité, tel qu'il l'avait promis (Actes 1,8), a communiqué son Esprit à ses disciples réunis. Ceux-ci, alors,« furent tous remplis d'Esprit Saint » (Actes 2,4).
Conclusion
Si la Pentecôte juive célèbre les origines du peuple hébreu comme peuple choisi dans l'Alliance au Sinaï, la Pentecôte que fêtent les chrétiens célèbre la naissance de l'Église, ce nouveau peuple de Dieu, aux dimensions universelles, qui a pris forme lorsque Jésus ressuscité « a reçu du Père l'Esprit Saint promis et il l'a répandu » (Actes 2,33) sur le groupe de ses apôtres et disciples qui ont cru en Lui et ont reçu la mission d'être ses témoins partout dans le monde.
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