LA PATIENCE - DÉFINITION:
Aptitude à persévérer sans se décourager. Qualité d’une personne qui sait attendre calmement. Synonyme de réussite (jeu de cartes, les échecs ).
Dictionnaire Robert
La Patience est une vertu, une aptitude à se maîtriser face à une attente, à rester calme dans une situation de,elle tension ou face à des difficultés, des épreuves plus ou moins longues.
Elle se caractérise aussi par la douceur, la persévérance.
La parole de Dieu nous dit que la patience fait partie du fruit de l’Esprit:
“Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour,la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur,la maîtrise de soi” Galates 5 v22
La Patience n'est pas une attente passive.
Un chretien court patiemment en persévérant à travers les difficultés.
Dans la patience il y a des étapes intermédiaires avant d' atteindre nos objectifs dans la vie: des rêves,des objectifs professionnels, matériaux, notre caractère, etc
Chaque étape est nécessaire pour nous former et nous transformer pour la gloire de Dieu.
Une chose conditionne l' autre. Comme un enfant lors de ses premier pas: il va tomber, se faire des bleus, des bosses et même s’écorcher les genoux… tout ça arrivera pour qu’il puisse marcher. Il faut la patience et l’espoir
Un agriculteur n’aura jamais les récoltes instantanément. Nous ne pouvons pas semer et espérer voir les graines germer et produire du fruit en quelques minutes. Le fermier sait attendre!! Il faut de la patience pour voir la récolte et travailler dur pour que ses fruits soient mûrs.
Une étape après l’autre et l’une conditionne la suivante
Dans la Bible, la patience c’est persévérer vers le but, endurant les épreuves ou attendant avec confiance qu’une promesse s’accomplisse.
"Espère en l’Eternel
Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse!
Espère en l’Eternel” Psaume 27.v14
"Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière" Romain 12.v2
La Patience mise à l’épreuve
La patience ne se développe pas du jour au lendemain. La puissance et la bonté de Dieu jouent un rôle crucial dans son développement
"Fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients” Colossiens 1 v11
L'épreuve aussi est un moyen pour développer une foi persévérante, la victoire et une parfaite espérance. Dieu permet parfois que nos vies soient éprouvées afin de tester la sincérité de notre foi.
Combien de fois nous avons crié à Dieu en disant:
“Seigneur, viens à mon secours!!
Seigneur je veux apprendre à Te faire confiance alors que je traverse l’adversité”
Seigneur jusqu'à quand, je serai dans cette situation?
Des fois notre personnalité nous cause des problèmes,ce qui peut vraiment affecter notre âme.
Qui n’a jamais été en colère, qui n’a jamais levé la voix, qui n’a jamais dit quelque chose qu’il a ensuite regretté. Ces situations peuvent être mal gérés : vous risquez de donner des réponses avec agressivité et de temps en temps la colère prend le contrôle.
Plus vous marchez dans la douceur et la patience, moins votre âme se sentira agressée et moins vous deviendrez agressif envers ceux et celles qui pourraient l'être.
Notre patience se développe et se fortifie aussi quand nous nous reposons sur la volonté et le temps parfait de Dieu, même face à la méchanceté des hommes.
Ce n’est pas parce qu’il nous arrive de passer par des difficultés que cela signifie que le Seigneur n’est pas avec nous, bien au contraire "l'épreuve de notre foi" qui produit la patience.
“Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien" Jacque 1 v2-4
Notre patience sera finalement récompensée, car le retour du Seigneur est proche.
“Garde le silence devant l'Eternel, et espère en lui;
Ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies
Contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins.
Laisse la colère, abandonne la fureur;
Ne t’irrite pas, ce serait mal faire” Psaume 37 v.7-8
“Ainsi donc, comme des élus de Dieu,saints et bien aimés, revêtez vous de sentiments de compassion, de bonté,d’humilité, de douceur, de patience” colossiens 3 v12
On trouve dans la Bible de nombreux exemples de personnes dont la marche avec Dieu a ete caracterisee par la patience
Noé: C'est un exemple type de patience. Effectivement, un des exemples de patience les plus stupéfiants de toute l’histoire de l’humanité est certes celui de la construction de l’arche, à laquelle Noé a travaillé 120 ans. Entouré d’une civilisation devenue violente et corrompue jusqu’à la moelle,le patriarche a dû faire l’objet de moqueries sans fin.
Abraham et Sara: Sont également exemple de patience. Ils persévèrent dans la foi et par eux s'accomplit la promesse de Dieu de se constituer “un peuple élu”. Abraham est appelé l’ami de Dieu, "Espérant contre toute espérance. Il crut et devint le père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité.” Il à persévère, patiente et a obtenu ce que Dieu lui avait promis (Romain 4 v18)
“Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même et dit: Certainement, je te bénirai et je multiplierai ta postérité.
Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtient ce qui lui avait été promis” (Heb 6 v13-15)
Job: Cet homme juste, qui perd ses biens, sa famille,qui fut frappé d’un ulcère malin, n'attribue rien d’injuste à Dieu. A la fin de ses épreuves, il réalisa que Dieu peut tout.
Dieu permit son épreuve pour mieux se révéler à lui"L'Eternel rétablit Job dans son premiere état, quand Job eut prié pour ses amis: et l'Eternel lui accorda le double de ce qu’il avait possédé” (Job 42 v10)
La persévérance a été récompensée par la fin que le Seigneur lui a accordée “Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion” (jacq 5 v 11).
Moïse: Dans le livre de Actes des Apôtres au ch.7 v.23, nous découvrons un homme qui, voyant un de ses frères maltraités, perd son sang froid, tue l’egyptien et fuit dans le pays de Madian où il y demeure 40 ans.
C’est durant cette période que Dieu enseignera la patience à Moïse. La patience n’est pas quelque chose que l’on a dès la naissance.
Plus tard, après avoir été formé par Dieu, il nous est dit de Moïse qu’il était un homme fort patient. (Nombres 12 v 1 -3)
Dieu avait choisi cet homme qu'il a façonné pour mener tout un peuple à la délivrance
Jésus: Notre modèle en toutes choses, a fait preuve de patience endurante: “En échange de la joie qui lui était réservé, il a souffert la croix et méprisant la honte qui s’y attachait et il s’assis à la droite du trône de Dieu (héb 12.2)
“Croyez que la patience de notre Seigneur est votre Salut, comme notre bien- aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée (2 Pierre 3 v15)
Dieu fait preuve d’une grande patience envers les gens, non parce qu’il ne peut pas les contraindre à faire sa volonté, mais parce que, dans son amour parfait, il respecte la volonté de ceux qu’il a créés à son image. Dieu attend patiemment que nous nous soumettions de notre plein gré à la direction de son Esprit. C’est de ce type de patience dont Paul parlait lorsqu'il a écrit:”
"Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.Mais j’ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fasse voir en moi le premier toute sa longanimité (patience), pour que je serve d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle" (1 Ti 1 v 15-16)
Un de les passages des plus émouvants es celui que l’on trouve dans 2eme épître de l'Apôtre Pierre 3 v9:
“ Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, como quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance".
Nous pensons que la patience est une grande et noble vertu qu'on acquiert dans les moments les plus terribles de notre vie. Mais, la patience est une vertu d’usage quotidien, une vertu que l’on doit pratiquer la plupart du temps de manières anodines, presque imperceptibles.: Quand vous avez été coincé dans un embouteillage, un ami vous a trahit, un rdv raté , une longue file dans le supermarché, etc. Comment réagirez vous? La réaction naturelle est l’impatience qui mène au stress, à la colère et à la frustration. Mais Dieu nous donne la capacité d'attendre!! Patience!!
Rendons grâce à Dieu qui nous donne maintenant sa force pour nous aider à réagir avec patience et qu'il permet une épreuve pour la sanctification de notre caractère. “La patience et le courage viennent de Dieu” (rom 15 v 5).
“Dieu n’est jamais en retard. Lui il fera l’impossible” (Jean 16 v 8)
“Ce qui est impossible pour nous ne l’est pas pour Jésus” (colo 3 v.12)
Soyez reconnaissants envers Dieu qui nous aime d’un amour inconditionnel.
Soyons reconnaissants également pour sa patience, sa souveraineté, sa majesté, sa présence à nos côtés.
Amén.
Comments