Ésaïe 43.26 Réveille ma mémoire, plaidons ensemble, Parle toi-même, pour te justifier.
Psaume 89. 15 Heureux le peuple qui connaît le son de la trompette ; Il marche à la clarté de ta face, ô Eternel ! Aujourd’hui dans la PARTIE 1 : nous parlerons de la gloire de Dieu
Dans le dictionnaire, la Gloire", est défini comme : une action ou des œuvres jugées éclatantes.
Esaïe 43. 7 oui, tous ceux qui portent mon nom et que j’ai créés pour ma gloire, que j’ai formés, oui, que j’ai faits !
2 Corinthiens 4 :7 Mais ce trésor, nous le portons dans des vases faits d’argile, pour que ce soit la puissance extraordinaire de Dieu qui se manifeste, et non notre propre capacité.
Nous sommes les vases qui « contiennent » sa gloire. Tout ce que nous pouvons être et faire trouve sa source en lui. Dieu interagit de la même manière avec la nature, qui manifeste aussi sa gloire. Le monde physique révèle sa gloire à l’esprit de l’homme de bien des manières, souvent de manière différente en fonction des personnes :
L’une sera émerveillée par la vue des montagnes,
Une autre préférera la beauté de la mer,
mais la gloire de Dieu, qui est derrière ces deux choses, leur parlera à tous deux et les reliera à Dieu. Ainsi, Dieu peut se révéler à tous les hommes, indépendamment de leur race, de leur héritage ou leur emplacement géographique. Psaumes 19.2-3 dit : 2 Tous les cieux proclament combien Dieu est glorieux, l’étendue céleste publie l’œuvre de ses mains. 3 Un jour en informe un autre, une nuit à l’autre nuit |en transmet la connaissance.
Paul en Romains 1.21-25 : 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous ; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. 24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs cœurs ; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !
Paul décrit comment les hommes adorent la créature au lieu du Créateur. Autrement dit, en voyant l’objet qui reflète la gloire de Dieu, au lieu d’attribuer cette gloire à Dieu, ils adorent l’animal, l’arbre ou l’homme lui-même, comme si leur beauté émanait d’eux-mêmes. C’est là l’essence-même de l’idolâtrie et c’est une chose très courante. Chaque personne de l’histoire a commis cette erreur à un moment ou un autre, nous avons tous « remplacé » la gloire de Dieu par celle de « l’homme. »
Ésaïe 42.8 Je suis l'Éternel, c'est là mon nom ; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.
Nombreux sont ceux qui continuent à commettre cette erreur :
ils mettent leur confiance dans les choses matérielles, les relations terrestres, leur propre pouvoir, leurs talents ou leur beauté, ou encore en la bonté qu’ils voient chez les autres.
Mais lorsque ces choses flétriront et disparaîtront, ce qui arrivera inévitablement puisqu’elles ne sont que le reflet provisoire d’une gloire plus grande qu’elles-mêmes, ils seront désespérés.
Dans Ecclésiaste, la sagesse de Dieu nous est prêchée par l’intermédiaire de Salomon qui, au terme de sa vie, annonce que tout bien terrestre n’est que vanité et nuisible à la tranquillité d’esprit.
« Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité. » (Ecclésiaste 1:2)
Salomon nous convainc de la vanité du monde du fait que celui-ci ne peut pas nous rendre heureux. Il nous rappelle la bassesse du péché et de sa tendance inéluctable à nous rendre misérable. Il montre que rien de ce qui a été créé ne peut satisfaire l’âme, et que le bonheur ne peut se trouver qu’en Dieu seul. Une telle doctrine ne peut, sous l’enseignement de l’Esprit, que conduire notre cœur à Jésus-Christ.
Mais finalement, tout cela nous ramène à Dieu, et son Fils Jésus-Christ est le seul chemin vers lui.
Tenons-nous débout ! Prions tous ensemble à haute voix « les manifestations de la gloire de Dieu dans notre vie et notre Eglise, au Nom Puissant de Jésus Christ »
Que Dieu vous bénisse
Comments