Aujourd’hui, dans cette émission, nous parlerons de la colère et de l’amour.
Tout d’abord, La colère se définit comme « la réaction émotionnelle à ce qui est perçu comme un mal ou une injustice, » ce qui se traduit souvent par l’indignation, la contrariété ou l’irritation mais il y a une grande différence entre la colère de Dieu et celle de l’homme
La colère, est un sentiment si nuisible qui quand il survient, détruit et blesse autant celui qui s’emporte, que celui qui en est l’objet…
Dans la bible, la colère de Dieu est sa réaction au péché et à la désobéissance de l’homme, le plus souvent motivée par l’idolâtrie. Psaumes 78.56-66
La vengeance appartient à Dieu seul, car sa vengeance est parfaite et sainte, alors que la colère de l’homme est bien souvent pécheresse et l’expose à des influences démoniaques.
Le Nouveau Testament emploie deux termes grecs distincts pour la colère :
ü Le premier signifie « passion, énergie », c’est la sainte colère qui recherche la justice de Dieu
ü et l’autre signifie « agitation, bouillonnement », c’est la colère pour cacher son mensonge, elle peut avoir une influence ancestrales ou des influences démoniaques. Par exemple certains parents chrétiens reprochent à leurs enfants d’aimer dire la vérité même la plus basique.
Bibliquement parlant, la colère est une énergie donnée par Dieu pour nous aider à résoudre nos problèmes.
Pour le chrétien, la colère et la fureur sont incompatibles avec notre nouvelle nature, qui est la nature-même de Christ (2 Corinthiens 5.17)
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir, les 7 vérités bibliques sur la colère :
1. La colère silencieuse est aussi destructrice que la colère explosive
Sois vigilant. Ne laisse pas la colère ronger ton coeur et ruiner ta vie ainsi que celle de tes proches.
En effet, Esaü était en colère quand il constata la bénédiction faite à Jacob par son père. Il l’intériorisa, et de cette colère naquit la vengeance et la haine (Genèse 27 :41)
2. Le mensonge nuit à vos relations
A cause du mensonge, la colère nuira toujours à tes relations, que ce soit celles avec ton conjoint, tes enfants, tes collègues, tes employés, ton patron, tes frères et soeurs dans l’église. La colère détruit.
La bible déclare dans Proverbes 30:33 Car la pression du lait produit de la crème, La pression du nez produit du sang, Et la pression de la colère produit des querelles.
3. Dieu est lent à la colère et nous invite à l’imiter
Proverbes 14:29 Celui qui est lent à la colère a une grande intelligence, Mais celui qui est prompt à s’emporter proclame sa folie.
4. une personne doit reconnaitre son tort en douceur pour calmer la colère
Ce n’est pas toujours pas facile, mais la douceur peut stopper la colère. Essaye d’y avoir recours en cas de crise… Proverbes 15 :1 Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère.
5. Le syndrome coup de sang ou la colère sans fondement réel peut être un péché
Ce verset est intéressant et à méditer. Si tu te mets en colère, ne pêche pas en t’endormant dessus et en laissant le fiel envahir ton coeur, tout comme la tristesse, celui de ton ami.
Ephésiens 4:26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère.
6. La Bible nous invite à renoncer à la colère
Entre autres choses, il est important de renoncer à la colère…
Colossiens 3:8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.
7. Le sacrifice de Jésus nous sauve de la colère à venir
La colère de Dieu est redoutable et terrifiante. Seuls ceux qui sont couverts par le sang de Christ versé à la croix ont l’assurance qu’il ne la déversera pas sur eux.
Romains 5.9 « Puisque nous sommes maintenant considérés comme justes grâce à son sang, nous serons à bien plus forte raison sauvés par lui de la colère de Dieu. »
1 Thessaloniciens 5:9 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ,
Pour se libérer de la domination de la colère, le chrétien a besoin de l’amour de Dieu au travers du Saint-Esprit pour le sanctifier et purifier son cœur de tout sentiment de colère et de fureur. Romains 8 montre la victoire sur le péché dans la vie d’une personne qui vit selon l’Esprit (Romains 8.5-8).
Philippiens 4.4-7 nous dit qu’une personne qui se laisse contrôler par l’Esprit est remplie de paix.
Enfin, les menteurs qui ont souvent tendance à cacher sont aveuglés voire étonnés de constater que c’est à cause de leur comportement que naisse la colère.
Tout compte fait, si la vérité est au centre d’une relation malgré la crise de confiance, la vérité durable fera naitre la confiance ainsi la colère s’éclipsera au profit de l’amour véritable car il est écrit dans Jean 14. 6 Jésus est le chemin, la vérité, et la vie.
Que Dieu vous bénisse
Comments