top of page
Rechercher

L'intercession

Dans la continuité des enseignements données par le pasteur, aujourd’hui, nous parlerons de l’intercession


La prière d’intercession.

Dieu dans Sa volonté parfaite, a toujours voulu que nous soyons en communication permanente avec Lui et cela par un moyen qu’on appelle la prière. «priez sans cesse» (1 Thessaloniciens 5 :17).


La prière centrée sur nous même

Mais il se peut que dans la plupart des cas, quand nous allons auprès de DIEU à travers la prière, nous soyons souvent plus centrés sur nous-mêmes, nos enfants… au point de penser que si je ne suis pas béni Dieu ne bénira pas les autres, c’est une grave erreur, car la souveraineté de Dieu dans ses décisions est indiscutable.


La prière centrée sur votre prochain

· C’est la prière qu’on appelle l’intercession.

Dieu dans Sa manière de voir l’Eglise comme corps du Christ, veut que nous nous entraidions; c’est-à-dire aller aussi auprès de Lui non seulement pour ta propre cause mais aussi pour celle de ton prochain. Cela se fait par un type de prière qu’on appelle l’intercession.


Définition de l’intercession

· L’intercession dans sa définition la plus simple, est donc le fait de prier pour quelqu’un.

· Il est vrai que notre venue sur terre s’est faite d’une manière singulière,

· le singulier doit laisser place au solidaire; c’est-à-dire que tu ne dois pas seulement privilégier tes propres intérêts au dépens de ceux du reste du monde.

La prière d’intercession, c’est tout simplement la prière pour les autres.


Le médiateur dans l’Ancien Testament

La figure du médiateur par la prière était courante dans l’Ancien Testament : avec notamment Abraham, Moïse, David, Samuel, Ézéchias, Élie, Jérémie, Ézéchiel et Daniel.

Prenons l’exemple de l’intercesseur Moïse. Dans Genèse 32 : 30-33, alors que Dieu était sur le point de frapper Israël à cause de son péché, Moïse alla vers Dieu non pour sa cause mais pour la cause de son peuple. Moïse pouvait bien être égoïste en se disant que moi je n’ai pas péché, laisser Dieu punir ces pécheurs, mais Moïse dans sa qualité de bon intercesseur, s’est oublié pour les autres jusqu’à risquer son salut.

Le second exemple d’intercesseur que la Bible présente, c’est Abraham. Dans Genèse 18 :20-33, Dieu étant sur le point de détruire Sodome et Gomorrhe à cause de leur péché, on voit Abraham, bon intercesseur qu’il était, se tenir devant Dieu pour tenter de convaincre Dieu de ne pas détruire ces 2 villes à cause de quelques justes qu’Il pourrait trouver dans ces villes.


Le médiateur dans le Nouveau Testament

Le Nouveau Testament présente Christ comme l’intercesseur ultime :

· toute prière chrétienne devient une prière d’intercession, puisqu’elle est offerte à Dieu par lui.

· Jésus a détruit la barrière qui nous séparait de Dieu en mourant sur la croix.

· Grâce à sa médiation, nous pouvons à présent :

o intercéder pour d’autres chrétiens ou pour les perdus et demander à Dieu d’exaucer leurs requêtes selon sa volonté. (1 Timothée 2.5) « Qui les condamnera ? Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous ! » (Romains 8.34)


Obtenir la double portion dans l’intercession

Tu dois comprendre que tu as aussi un travail à faire dans la vie de ton semblable (1 Corinthiens 10 :33).

Pour savoir que t’es spirituellement égoïste, analyse la manière dont tu pries, où du début à la fin tu n’as que le «JE, MOI, Les MIENS » à la bouche. C’est vrai qu’il n’est pas interdit de présenter à Dieu ses propres besoins, mais la prière dans sa dimension de l’intercession nous rappelle aussi qu’il y a quelqu’un à côté de nous, pour qui nous devons nous présenter devant Dieu, oublier momentanément nos besoins et présenter ceux de son semblable.

Romains 8 : 34 « …Il est à la droite de Dieu, et Il intercède pour nous ! »

Hébreux 7 : 25 « C’est aussi pour cela qu’Il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par Lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. »

Trop souvent, nous pensons que quand dans nos prières nous privilégions d’abord les intérêts des autres, les nôtres ne seront pas résolus rapidement. Bien au contraire, notre Dieu dans Sa qualité d’omniscient et de Père responsable, connait tout ce qu’il te faut, mais Il veut d’abord que tu fasses la chose pour laquelle Il t’a envoyé sur terre. Et quand Il constatera que tu as très bien fait ce que tu devais faire pour Lui (à travers ta prière d’intercession), Il se sentira aussi obligé de très bien faire ce qu’Il doit faire pour toi (Job 42 :10).


Alors comment faire pour arriver aussi à prier pour les autres?

La réponse est si simple, c’est seulement en désirant ressembler à Christ, chercher à avoir la nature de Jésus par l’aide du Saint-Esprit (qui est aussi notre intercesseur selon Romains 8 : 26). Seul Lui a cette possibilité de changer ton cœur en y mettant ce désir de se tenir à la brèche pour les autres. D’ailleurs, nous perdons plus en étant égoïstes qu’en étant généreux, selon le principe de la Bible qui dit « on ne récolte que ce que l’on sème ».




 
 
 

Comments


bottom of page